11/22/2007

Lectures Web (3) : Forums

Tranche de vie: j'ai, pour ainsi dire, vraiment découvert la SFFQ (enfin, découvert que je pouvais m'y impliquer) il n'y a que quelques années, sur le site de Solaris, dans la section nouvelle, où on parlait de l'émergence prochaine d'un nouveau fanzine, Brins d'éternité, ainsi que du forum de discussion d'une petite maison d'édition, Les Six Brumes. C'est sur ce forum que j'ai fait la connaissance de plusieurs copains, comme Mathieu Fortin, Caroline Lacroix, Guillaume Houle, Michel J. Lévesque, Jonathan Reynolds, Dominic Bellavance, pour ne nommer que ceux-là. Malheureusement, le forum des Six Brumes est maintenant fermé, et a été remplacé par site/blog qui, même s'il demeure interactif, permet beaucoup moins le regroupement d'une petite communauté.

Je dois avouer que je n'ai pas encore trouvé de forum pour remplacer parfaitement celui des Six Brumes (snif), mais je rôde quand même en quelques sombres contrées virtuelles...

Le forum officiel de la saga d'Alégracia : Fans du Contient-Coloré, à vos claviers ! Animé par Dominic Bellavance lui-même (ou alors un de ses clones, pour lui laisser le temps d'écrire sa saga à un rythme frénétique), le forum souffre malheureusement de sous-population. Mais on peut toujours espérer un soudain surcroit de popularité.

Le forum de la série Arielle Queen : Le forum de la série de Michel J. Lévesque a connu un boom impressionnant à sa création, mais depuis, ça s'est calmé, sans devenir totalement mort. La moyenne d'âge des utilisations est cependant beaucoup plus basse que sur les autres forums que je fréquente...

Forum sffq.org : Le petit nouveau, et probablement le plus prometteur (étant, par définition, plus neutre, c'est-à-dire qui n'est pas relié à une série de livre ou à une maison d'édition particulière), même si, côté animation et achalandage, la vitesse de croisière est loin d'être atteinte...

Alors voilà, comme vous voyez, ma vie de forumiste n'est pas très trépidante, ces temps-ci. C'est peut-être mieux ainsi, par contre: ça me laisse le temps pour autres choses (comme jouer à Wizardry, dois-je avouer avec honte. Je suis au troisième scénario, Legacy of Llylgamyn, et je commence à comprendre la mention "Pour joueurs vétérans seulement"). Cependant, si vous avez des suggestions de forums sympathiques, proposez toujours!

8 commentaires:

  1. Snif snif, moi non plus je n'ai pas trouvé de forum après les 6 Brumes. Il semble qu'un forum puisse difficilement rester en effervescence plus de trois ou quatre ans.

    RépondreEffacer
  2. Salut Claude, je suis d'accord. Je comprends, d'ailleurs, la décision des Six Brumes de fermer leur forum. C'était plutôt sur le déclin, vers la fin. N'empêche que ça laisse un certain vide...

    RépondreEffacer
  3. Mes snifs virtuels rejoigent les vôtres. J'ai aussi perdu mon petit coin forumien et n'ai pas rouvé a le remplacer. Mais je comprends aussi qu'il périssait a petit feu. N'empêche, c'était un lieu bien agréable. La, je surf de blogs en blogs, mais c'est pas pareil. (s'cuse les fotes,j'ai des problèmes de clavier mal configuré)

    RépondreEffacer
  4. Aaaaaaaaaah... C'est ça, Arielle Queen...
    Ma réaction, quand je l'ai vu en librairie : Ça semble un peu... jeune. ^^;
    Mon inconscient : Depuis quand ça te dérange ?

    RépondreEffacer
  5. J'aime bien Arielle Queen. C'est sur que c'est plutôt ado comme littérature, mais si tu aimes les démons, vraiment, c'est tout indiqué !

    RépondreEffacer
  6. J'avoue qu'il manque un peu de monde sur mon forum. Mon clone essaie d'y participer un peu, mais il dit que c'est moins plaisant en solo.

    Qu'est-ce qui manquerait ou qu'est-ce qui serait à changer pour que ça vous attire plus?

    RépondreEffacer
  7. Je suis d'accord avec ton clone, Dominic : en solo, c'est moins bien. À mon sens, tout ce qui manque, c'est un peu plus de monde actif. Parce que vraiment, ton forum est bien construit, bien structuré, avec des graphiques agréables et tout... Je fais un tour sur le forum très régulièrement (une fois au 2 jours, environ), mais comme j'y rencontre souvent un silence quasi-sidéral (voire sidérant ;)), eh...

    RépondreEffacer
  8. Merci Guillaume :) je viens de voir, par hasard, que tu parles de sffq. Je vais bientôt programmer mes fils rss. J'ai toujours pas mal de retard lololol
    Le forum est tranquille ces temps-ci et moi je suis trop débordé pour m'en occuper. J'aurais bien aimé que quelqu'un l'administre à ma place, comme toi par exemple ;)
    Enfin, peu importe son achalandage, son contenu est utile, alors je le garde.

    RépondreEffacer