12/18/2007

Quelques nouvelles

Malgré la fin de session, la neige et les divertissements improductifs, j'ai réussi à écrire un peu, ces derniers temps. Rien d'incroyable: j'ai pondu une courte nouvelle d'horreur, En guise d'épilogue, qui s'intéresse à ce qui pourrait suivre la conclusion d'une éventuelle histoire macabre. L'essentiel de la nouvelle est donc au conditionnel, puisqu'il ne s'agit que d'une projection dans un futur hypothétique. La nouvelle a été bien amusante à écrire, et je songe à la soumettre à Clair\obscur, dès que j'aurai reçu les commentaires des quelques personnes à qui j'ai demandé de lire le texte. À suivre, donc.

Je me suis aussi familiarisé avec la fonction Plein écran de Open Office, qui, sans remplacer le zoom (jadis) intégré dans Ubuntu, m'aide quand même à me concentrer sur mon travail d'écriture. C'est probablement grâce à cette fonction que j'ai réussi à restructurer ma nouvelle Louise (qui ne touche pas au fantastique ou à la science-fiction), que j'aimerais utiliser comme échantillon d'écriture pour me demande d'admission à la maîtrise en création. Bien entendu, je ne suis pas encore satisfait du résultat, mais je sens que j'approche de quelque chose. Carmélie insiste pour que je soumette cette nouvelle dans une revue pro, comme Zinc. Ça vaudra toujours la peine d'essayer, en effet, quand le texte sera à mon goût.

J'aimerais bien trouver le temps et l'énergie pour travailler sur mes projets de nouvelles de SF un peu plus ambitieuses, que je veux éventuellement soumettre à Solaris. Même si je suis théoriquement en congé pendant le temps des Fêtes, je crois qu'il est plutôt utopique de croire que les prochaines semaines, qui s'annoncent comme une suite presque ininterrompues de lendemains de veilles, soient propices à l'écriture.

Eh.

4 commentaires: