8/29/2010

De l'analyse des jeux vidéos

Il y avait eu un petit débat il y a quelques mois, sur le site de Geneviève Blouin, je crois (non?), à savoir si les jeux vidéos étaient ou non une forme d'art. Mon désir n'est pas de relancer ici la question, mais plutôt de réfléchir sur une question connexe: est-il possible d'analyser un jeu, comme on analyse un film ou un livre?

Je suis d'avis que c'est bien le cas (même si les techniques et outils d'analyse ne seront pas forcément les mêmes), mais que ça ne se fait pas encore suffisamment, ni dans le milieu universitaires (même s'il y a une ouverture au phénomène; on n'a qu'à regarder quelques projets de recherche du NT2 , le laboratoire de recherche sur les oeuvres hypermédiatiques de l'UQAM), ni dans la presse spécialisée, qui se contente souvent de critiques appréciatives, mais pas analytiques.

Les choses changent, cependant. Vous aurez peut-être vu cette nouvelle, qui mentionne qu'un collège américain mettra, dès le printemps prochain, le jeu Portal comme "lecture" obligatoire dans un cours.

Je crois que le choix est excellent, Portal étant une pièce narrative et conceptuelle extrêmement complexe, tout en étant magnifiquement construite. L'article mentionne que le professeur qui donnera le cours a déjà écrit un essai sur le jeu. J'aimerais bien mettre la main là-dessus, parce que jusqu'à présent, je n'ai pas encore lu d'analyse convaincante de Portal. Le mieux que j'ai trouvé, c'était une série de billets de blog qui décortiquaient les paroles de la célèbre chanson du générique (que vous pouvez écouter ici) pour tenter d'expliquer les zones floues de l'intrigue. L'auteur du billet jouait sur le cynisme de GLaDOS pour lui faire dire à peu près n'importe quoi. J'ai beaucoup aimé, cependant, la représentation humaine de l'IA, qui est vraiment frappante.

En réécoutant Still Alive, je me souviens d'un passage qui m'avait énormément marqué:

Now these points of data make a beautiful line

(Ouais, juste ça)

C'est l'idée qu'une machine puisse avoir une conception de la beauté qui me fascine. Qui plus est, l'objet que GLaDOS apprécie esthétiquement est de nature complètement virtuelle, cybernétique; une structure de données, un assemblage d'informations que l'humain ne peut même pas percevoir. Il y a quelque chose d'extrêmement puissant là-dedans.

6 commentaires:

  1. Oui, oui, on avait bien parlé du jeu vidéo en tant que forme d'art sur mon blogue.

    Et re-oui, je pense qu'un jeu vidéo peut être analysé. Par contre, si on se limite à l'analyse de la trame narrative, je pense qu'on passerait à côté de plusieurs choses.

    Le jeu vidéo est un tout où le texte n'est qu'un des éléments. On pourrait avoir le réflexe de dire que le scénario est la base, mais je pense que ce serait faux. Dernièrement, avec des jeux comme Braid et Portal justement, le mécanisme de jeu était assez prenant que l'histoire aurait pu être absolument n'importe quoi et le joueur aurait trippé quand même.

    Faudrait analyser un jeu sous l'angle de l'adéquation du scénario par rapport au style des images, de la bande sonore, des mécanismes de jeu choisis, de la replayability, etc etc...

    RépondreEffacer
  2. Le jeu est définitivement une forme d'art, mais il est encore nouveau et intimidé par les autres formes d'arts (le cinéma surtout). Le jeu est encore un peu un "I-wanna-be", mais il commence de plus-en-plus à prendre sa place.

    Je suis d'accord avec toi Guillaume et Gen, on ne peut l'analyser sur un seul angle, ni comme on analyse un livre ou un film, car le jeu a des éléments que les autres médiums n'ont pas et vise-versa, le plus important étant le "game-play".

    Du côté des scénarios, les jeux ont, dans la majorité des cas, beaucoup de chemin à rattraper. L'histoire dans un jeu est trop souvent un prétexte pour tuer tout ce qui bouge (phénomène que j'appelle "le génocide virtuel" et que je trouve plus souvent qu'autrement absurde; il ne faut pas se méprendre, je suis moi-même gameuse... mais je suis très sélective et critique, parce qu'il y a un moment que je joue; donc des "déjà vus" pour moi, yen a trop!)

    Je crois que, si les infographistes se donnent à cœur-joie dans ce nouvel art, les écrivains sont moins geek ou peut-être trouvent-ils que le jeux n'est pas un art "noble" comme le cinéma (de nombreux écrivains sauteraient de joie si on leur proposeraient d'écrire des scénarios de film, mais la majorité feraient un pas de recul si on leur demandait de faire de même pour un jeu vidéo) et pourtant, c'est là où le jeu gagnerait le plus de point: avoir de "vrais" scénaristes ou écrivains!

    Pour ce qui est des analyses de jeux, je ne trempe pas dans le milieu universitaire, donc je ne peux pas me prononcer sur ce plan, mais laisse-moi voir avec mon conjoint; il travaille pour Autodesk, il est directement ancré dans le domaine et me semble qu'il s'écrit beaucoup d'articles sur des sites très spécialisés... Je te reviens là-dessus!

    RépondreEffacer
  3. Analyser un jeu, en faire une vraie critique analytique, pourquoi pas. Mais contrerairement à beaucoup d'autres formes d'art, c'est un "objet" multimédia, qui excite plusieurs sens en même temps. Faudrait donc faire bien attention à ne pas se limiter à une critique unidimentionelle, mais bien à prendre en compte le tout. Pas toujours évident.

    En ce qui me concerne, les jeux que j'ai trouvé les plus innovants recemments sont ceux de la Wii. Et tout ça grâce à leur controlleur complètement révolutionnaire. Du coup nous voila déconnecté du carcan du "Shoot-them-up" (qui qd même valent le détour, sur Wii, voir Resident Evil, à glacer le sang). On arrive à tout pleins de nouveaux concepts complètement tripatifs. Ainsi donc, le jeu qui m'a le plus scotché recemment n'est autre que Super Mario Galaxy, auquel je joue avec mes bambins. Incroyable d'ingéniosité. Ca, ça devrait être un must pour toute salle de classe branchée jeu, à mon avis.

    Cela dit, je n'ai jamais joué à Portal, donc faudrait que j'essaye...

    RépondreEffacer
  4. J'ai été déchiré quand j'ai été forcé d'incinérer le love cube... J'en porte encore les cicatrices émotionnelles...







    C'est tout ce que je voulais dire... *retiens ses larmes avant d'éclater en sanglot*

    RépondreEffacer
  5. L'analyse de jeux vidéo existe, un peu partout à travers le monde, mais aussi très près à Montréal. Je travaille avec les groupes de recherche Ludiciné et Homo Ludens qui s'intéressent notamment à ça, mais il y a aussi le TAG à Montréal. Les analyses de jeux vidéo ont donné naissance à la discipline des game studies.

    J'ai déposé hier mon mémoire de maîtrise qui est essentiellement une analyse d'un jeu vidéo :)

    Donc, oui, ça existe! ;)

    RépondreEffacer
  6. Voilà, j'ai deux autres liens pour toi, après avoir rapidement discuté avec mon conjoint... mais je ne suis pas sûre que ce soit "exactement" ce que tu recherches et ce que tu voulais dire... et ce n'est pas Montréalais...

    http://www.gamasutra.com/php-bin/article_display.php

    http://www.indiegames.com/

    À bientôt!

    RépondreEffacer