1/16/2011

9 logiciels Linux dont je ne peux pas me passer (1)

J'ai réalisé que quand je parle de mon expérience avec Linux sur ce blog c'est souvent pour décrire les problèmes que je rencontre et, parfois, les solutions que je trouve. Je vais continuer de faire ça, surtout quand je tombe sur un remède miracle (question de partager et de propager la bonne information, quoi), mais je me suis dit qu'il pourrait aussi être pertinent de parler un peu de ce que j'aime et de ce qui fonctionne dans tout ça.

Parce qu'il y en a beaucoup de choses qui fonctionnent très bien dans l'univers Linux. Voici une courte liste de logiciels qui me sont, d'une façon ou d'une autre, indispensables. Ils n'existent, à ma connaissance, que sur Linux, mais ont probablement des équivalents sur d'autres systèmes d'exploitations.

Je prépare aussi un billet similaire portant sur des logiciels multiplateforme (disponibles sur Linux et Windows, par exemple).



K3B
Pour graver des CD et des DVD
http://www.k3b.org/


J'utilise principalement l'environnement Gnome, mais j'aime passionnément plusieurs logiciels de la suite KDE. K3B fait partie du lot.

K3B


Le logiciel propose une interface épurée et efficace, tout en proposant une gamme impressionnante d'options. Je ne suis pas très power user pour ce qui est du gravage de DVD ou de CD (de musique, principalement), mais j'apprécie beaucoup la simplicité de l'utilisation et la fiabilité des résultats obtenus.



Gnote
Pour prendre des notes et faire des listes
http://live.gnome.org/Gnote


Gnote est, en fait, un clone de Tomboy, qui utilise Mono (une implémentation open source de .Net de Microsoft). Côté performance, les deux programmes sont similaires, mais comme le status légal de Mono est incertain (plusieurs croient que développer trop de logiciels clés à l'aide de cet outil pourrait affaiblir Linux en rendant les distributions et les développeurs à risque d'une attaque légale sournoise de Microsoft), j'ai préféré la version codée en C++. Différence idéologique plus que pratique, vraiment.



Gnote



Encore ici, une interface simple et efficace, avec, en plus, un système d'hyperliens internes qui permettent de lier plusieurs notes entres elles. Le programme s'installe discrètement dans la barre de tâche, et voilà, le tour est joué, un bloc note virtuel à portée de la main (en plus pratique que les équivalent de Notepad de Windows, en ce qu'il est facilement accessible en tout temps ET qu'il sauvegarde les informations à mesure qu'on les tappe).



Gnote




Akregator
Pour gérer les flux RSS
http://userbase.kde.org/Akregator


Un autre logiciel KDE. J'avoue avoir essayé plusieurs agrégateurs Gnome lors de ma dernière installation (Ubuntu 10.10), sans être tout à fait satisfait de l'apparence ou des performances (je pense à Liferea, par exemple, qui gelait systématiquement au moment de chercher les nouvelles. Meh).



Akregator


Akregator ne réinvente pas la roue; il se contente de faire ce qu'il doit faire, et il le fait bien. Et vite, aussi: je dois suivre facilement plus d'une centaine de site, dont une majorité sont mis à jour plusieurs fois par jour, sans ralentissement pour le reste de l'ordinateur, et sans blocage dans le programme lui-même. Win.

(Demain, la suite de la liste)

15 commentaires:

  1. Le concept même des agrégateurs m'intimide je pense... Un logiciel qui va fouiller sur le web à ma place et qui m'averti des mises à jour...

    Ce serait comme d'avoir une secrétaire! lolol ;) Ce truc va finir par me mettre au chômage! :p

    RépondreEffacer
  2. Gen : Hahaha :)

    Avant, je pensais un peu comme toi, mais je me suis rendu compte que je perdais VRAIMENT beaucoup de temps à aller faire le tour de mes sites préférés pour voir s'il y avait du neuf. Non seulement j'étais souvent déçu, mais en plus je pouvais faire ça quelques fois par heure...

    Là, c'est certain, je suis plus de sites, mais je lis vraiment pas tout ce qui pop, non plus. Au final, je gagne du temps.

    RépondreEffacer
  3. On en veut plus! On en veut plus! (suis-je le seul de tes suiveux qui utilise Linux, Carmélie exclue?)

    J'ai une question, quand tu roule disons, Ubuntu 10.10 avec Gnome, peux-tu quand même utiliser des logiciels KDE, ou tu dois utiliser Kubuntu (ou autre interface KDE)? Car j'ai vu plusieurs logiciels intéressants dans le applications tabs mais comme c'était KDe j'osais pas trop les tester de peur que ça fasse planter le tout!

    M'enfin, je suis pas super friand de "Tomboy" et j'ai bien du mal à l'utiliser, mais pour mes prises de note rapide ou mes listes d'épiceries j'utilise "Evernote" sur mon Android et il sync avec ton compte sur plusieurs appareils et une équivalence Mac/Windows existe, ce qui est pas trop pire (j'ignore pour Linux mais y a toujours moyen d'installer avec Wine I guess). Voici le liens du programme: http://www.evernote.com/about/intl/fr/

    Au plaisir,

    Alamo

    RépondreEffacer
  4. Alamo : Je pense pas qu'il y ait beaucoup de Linuxeux dans le milieu (manifestez-vous!)

    Gnome et KDE peuvent coexister tout à fait pacifiquement :) Ça fait un peu de redondance sur certains points, mais ça fonctionne. Quand les deux sont installés, tu peux choisir lequel booter à partir du login screen (et y'a pas juste Gnome et KDE qui existent, non plus!)

    Gnome et KDE ensemble, donc, oui. C'est ce que je fais sur mon desktop.

    Pour Evernote, il ne semble pas encore y avoir de version linux native (ce qui est plus ou moins étrange, puisque ça fonctionne sur Android...), mais de ce que je vois, sous Wine ça marche bien. Je vais peut-être attendre qu'une version native sorte (si ça arrive!) pour jeter un oeil ;)

    RépondreEffacer
  5. Héhé bien y a pas trop davantage outre le sync. Je peux m'envoyer des notes de mon cell à mon PC sans problème. Surtout utile si j'ai une idée pour un texte ou une nouvelle... ;)

    Mais à date pour la prise de note sur Android, c'est un incontournable!

    Ton billet m'inspire même une version "android" des apps que j'utilise le plus! :) On verra si je le fais ou non.

    Et il ne faut pas oublier non plus que même si Android est une variante de Linux, ça reste quand même propriétaire et la plupart des apps sont également développer pour le Mobile, donc "iPhone/Android/Windows Phone 7".

    La différence c'est qu'il y a la version avec publicité (gratuite) ou la payante, qui l'enlève...

    MAIS, la plupart des "freewares" sont open source et font pas chier sur Android par rapport à iPhone.

    RépondreEffacer
  6. Certains logiciels disponibles pour Linux sont propriétaires. C'est pas exclusif.

    RépondreEffacer
  7. Nah je sais bien héhé. Mais c'est Google qui s'occupe d'Android. On peut développer des apps pour, mais pas tinkerer dedans comme on peut avec Ubuntu, genre.

    Ça reste un téléphone... quoique je suis persuadé que des cracks en informatique doivent l'avoir jailbreaker et tweaké à leur guise. Pour ma part, je préfère garder mon téléphone fonctionnel et stable! :P

    RépondreEffacer
  8. N'empêche qu'à la base, Android, c'est Linux. Un peu forké, mais Linux quand même. Les problèmes de compatibilité doivent surtout tenir dans la gestion de l'affichage... Mais en même temps, je ne suis pas un spécialiste en la matière non plus :)

    RépondreEffacer
  9. Fort possible, le iPhone, c'est le même hardware pour les différentes versions.

    Android, ça roule sur presque toute. En fait, tu peux même émuler Android dans Linux! :p Je me rappel pas du nom du programme pour faire ça, cependant. Mais apparement que ça marche vraiment bien!

    RépondreEffacer
  10. Ouais, de ce que je comprends, c'est via le Android SDK (le kit de développeur).

    Une petite recherche m'a mené à
    http://news.softpedia.com/news/How-to-Run-Android-Applications-on-Ubuntu-115152.shtml

    Neat.

    RépondreEffacer
  11. Bin moi aussi chuis un Linuxeux! Enfin, un peu contrarié ces temps-ci (je racontais mes déboires dans un billet il y a quelques temps). Mais je code tous les jours sous Linux au travail (RedHat avec un vieux gestionnaire de fenêtres X tout pourri, je fais tout en lignes de commandes. Gnome/KDE, c'est du luxe!! ;p).

    Pour l'aggregation RSS, je suggère Google Reader, c'est en ligne, ça fait pareil, et on peut lire ses RSS-feeds de partout dans le monde: c'est un site web!

    http://www.google.com/reader/view/#overview-page

    Un autre utilitaire que j'utilisais énormément sous Linux, et je l'utilise toujours sous Windows, c'est DropBox, pour partager mes fichiers entre toutes mes machines (tous OS). Dropbox a aussi des apps pour smartphones, donc j'ai aussi accès à mes fichiers avec mon Android!

    ET en fait, surtout, j'étais complètement accroc à Amarok, qui est, à mon avis, le meilleur lecteur mulimédia pour PC. Bien mieux que iTunes, WinAmp ou autres WindowsMediaPlayer, il peut même utiliser une base de données MySQL pour stocker tout, ce qui permet au geek de lancer ses propres requêtes sur ses tunes...

    Enfin bref, on attend la suite .. :)

    RépondreEffacer
  12. Alex : Ouais, je savais bien, pour avoir lu ton blogue, mais j'attendais, justement, que tu viennes t'annoncer directement ;)

    Dropbox ne sera pas dans cette liste, parce que, comme tu le mentionnes, le client est multiplateforme (je sépare les deux listes comme ça, un peu aléatoirement)

    Mais c'est un excellent programme.

    J'ai aussi trippé à fond sur Amarok (d'ailleurs, as-tu déjà essayé de jouer la toune éponyme de Mike Oldfield ? T'as droit à un petit message secret !!), mais seulement la version 1.4. *GOD* que j'ai été déçu par la version 2. Et je continue de l'être.

    (Je vais regarder ça, pour Google Reader :))

    RépondreEffacer
  13. Oui oui, tu as raison, la version 2 de Amarok est vraiment pas terrible, l'interface graphique est vraiment moins bien, quelle déception. C'est rare de voir ça d'ailleurs, d'habitude les logiciels s'améliorent avec le temps...

    Bon, faudra que j'essaye Mike Oldfield ;), merci du tuyau!!

    RépondreEffacer
  14. Alex : Ben, de ce que j'ai lu, c'est que le code de Amarok 1.4 était devenu un foutoir innommable, et que les devs ont décidés de simplement tout réécrire à partir de rien. Des régressions étaient à prévoir, évidemment, mais au point que le logiciel perde mes playlist *pendant* que j'écoutais de la musique? Enfin... Je lis que ça s'améliore sans cesse, mais, petit scoop, je suis très très heureux avec Clementine, qui est un port/réécriture de... Amarok 1.4 ! (J'en reparlerai plus tard)

    RépondreEffacer
  15. (Et pis, Amarok de Mike Oldfield, c'est un chef d'oeuvre du prog. Point final)

    RépondreEffacer